Maniema : Un député dénonce la cohabitation « homme-femme » dans les cellules de la prison de Lubutu

Vendredi 6 novembre 2020 - 18:45
Image
Photo : Droit tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 05 novembre 2020 après une plénière à l'Assemblée provinciale du Maniema qui a interpellé le ministre de la justice, le député provincial Kalukula Lutaka Gaspard a dénoncé la cohabitation « homme-femme » dans les cellules de la prison de Lubutu.

« Il y a des cas de promiscuité sociale où nous trouvons dans une même cellule : des femmes et des hommes qui passent la nuit ensemble. Imaginez-vous ce qui sera la suite ! », s’est-il exclamé.

Il appelle cependant le ministre provincial de la justice, Cyprien Samba Mwana Samba, à éclairer la lanterne face à cette situation et surtout d'y trouver une solution dans l'urgence.

« Nous avions interpelé le ministre (de la justice, Ndlr) pour qu’il vienne nous donner des clarifications sur cette préoccupation. Nous attendons ses réponses. Je crois qu’il aura deux possibilités, soit il va subir une sanction, soit nous allons l’épargner de la sanction et lui donner des recommandations afin qu’il améliore les conditions carcérales dans tous les territoires de la province », a-t-il déclaré.

Morisho Tambwe, à Kindu