Kinshasa - Atelier ONU-Femme : 20 coachs en genre formés pour renforcer l'influence et les capacités des femmes en politique 

Samedi 7 novembre 2020 - 09:44
Image
7SUR7

Au total 20 coachs en genre ont été formés par l'ONU-Femme RDC, en collaboration avec l'ambassade de Suède en République démocratique du Congo lors du séminaire sur le programme des champions genre, qui s'est clôturé vendredi dernier à Kinshasa. 

Au cours de la cérémonie de clôture, la ministre ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite, s'est réjouie des résultats issus de ces assises. Elle a, par ailleurs, invité les formateurs à produire plus des résultats aux prochaines élections.

"Vous avez la responsabilité de coacher pour que nous ayons effectivement la victoire et que les femmes soient visibles après les élections de 2023", a martelé la ministre du genre. 

Pour sa part, la représentante de l'ONU-Femme en RDC, Awa Ndiay Seck, a salué les efforts des formateurs suédois durant ce séminaire. Elle a dit compter sur les répercussions positives de la formation aux niveaux des partis politiques représentés à cette session de formation.

Il sied de signaler que les 20 coachs formés vont former, à leur tour, 40 autres femmes dans le but d'élargir les capacités des femmes en politique.

Rappelons que le but du séminaire sur le programme des champions genre était de renforcer les capacités de hauts cadres des partis politiques, en vue d'augmenter la représentation et l'influence des femmes mais également créer des conditions institutionnelles pour obtenir des femmes intéressées par la politique et plus d'hommes pour soutenir les femmes en politique.

Christel Insiwe