Affaire Mine Kalukundi : "Le Congo n'est pas à vendre" réclame l'indemnisation des communautés locales au même titre que les ex-actionnaires d'Africa

Lundi 9 novembre 2020 - 17:58
Image
7SUR7

Après avoir exprimé sa satisfaction sur la condamnation d'Oz Africa par le Tribunal de New York (États-Unis) sur l'affaire de la mine Kalukundi, la campagne "le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) réclame l'indemnisation des communautés locales de Kinsakala (Lualaba), où se trouve cette mine. D'après elle, ces communautés sont victimes des faits de corruption liés à cette affaire au même titre que les anciens actionnaires d'Africo Resources Ltd, qui vont être dédommagés à hauteur de 135 millions de dollars américains.

Au cours d'une conférence presse tenue ce lundi 9 novembre 2020 à Kinshasa, Emmanuel Umpula de l'organisation African Resource Watch (AFREWATCH) a expliqué que les populations locales qui vivent "dans une pauvreté extrême, ont droit de bénéficier d'une portion de cette somme d'argent dans la mesure où cette situation a causé un préjudice à cette entreprise minière dont la mise en service devait leur profiter". 

D'où, son appel à la justice congolaise à emboîter les pas à la justice américaine pour sévir contre les personnalités congolaises impliquées et ayant oeuvré en complicité avec l'homme d'affaires israélien Dan Getler qui, a-t-il indiqué, a joué un rôle très actif en usant de la corruption dans la démarche, qui a conduit à ce que la mine de Kalukundi soit dépossédée à la société Africo Resources Ltd. 

"Tout en saluant le jugement rendu par la justice américaine, nous disons que la voix du Congo n'a pas été entendue parce que les faits de corruption se sont passés au Congo. Nous estimons que les communautés locales qui sont victimes de cette corruption doivent aussi être reconnues et indemnisées par rapport à cette somme d'argent. Nous demandons à la justice congolaise d'ouvrir des enquêtes et que les communautés de Kinsakala, victimes de cette corruption, soient reconnues. Ces communautés vivent dans une pauvreté extrême. Elles n'ont pas accès à l'eau ni à l'éducation. Elles devraient être délocalisées pour permettre à la mine de Kalukundi de démarrer ses activités mais aujourd'hui, elles sont enclavées. Ça fait près de 20 ans que la mine n'est pas développée à cause de la corruption. La justice américaine n'a pas condamné Dan Getler mais tout pointe clairement qu'il a joué un rôle très actif notamment à travers ses sociétés dans les faits de corruption de la mine de Kalukundi", a affirmé E. Umpula. 

Pour faire aboutir leur lutte centrée sur la défense des intérêts du pays, Jimmy Kande, coordonnateur de RDC UNIS Mouvement Blanc, a fait savoir que le CNPAV ne courbera pas l'échine et continuera à tirer la sonnette jusqu'à ce que la justice sera faite pour tous les dossiers que leur structure dénonce.  

"Étant donné qu'il y a un jugement explicite de la justice américaine, ça donne l'opportunité à la partie congolaise de partir sur base de ce jugement pour réclamer l'indemnisation des communautés locales. Nous allons continuer à sonner l'alarme jusqu'à ce que la justice congolaise puisse se pencher non seulement sur ce dossier mais également sur les différents dossiers que traite le CNPAV", a-t-il déclaré. 

Des études ont révélé que la mine de Kalukundi située dans la province du Lualaba, a une capacité de production de 3600 tonnes de cobalt par an, d'après E. Umpula. Ce dernier a aussi souligné l'importance de cette société pour le pays, en déplorant le fait qu'elle ne soit pas développée jusqu'à ce jour. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish