Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené plusieurs offensives contre le groupe armé ALC/CODECO (Armée de Libération du Congo/Coopérative pour le Développement du Congo), en coalition avec les Maï-Maï et les miliciens FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo), dans le groupement Ezekere en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
À en croire le porte-parole du secteur opérationnel de l'armé en Ituri, le bilan de ces opérations menées du 04 au 08 novembre dernier, fait état de 25 miliciens neutralisés, 7 armes et plusieurs munitions récupérées mais également des vaches et des "retranchements de ces hors la loi".
"Dans ces opérations du 04 au 08 novembre, l'armée a neutralisé de manière professionnelle 25 éléments de cette coalition et récupéré 7 armes dont 5 du type AK-47, une PKM et une arme RPG7, une arme collective, sans compter les munitions de guerre du type AK-47 au moins 300 cartouches", a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, dans une interview au téléphone, ce lundi 09 octobre 2020.
Il indique que les opérations de traque de ces miliciens se poursuivent.
Depuis le mercredi 22 octobre dernier, les forces loyalistes ont lancé un assaut contre les miliciens CODECO basés à Ezekere.
Ces miliciens, signataires d'un acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités, s'étaient distingués dans plusieurs exactions contre la population civile et l'armée.
Séraphin Banangana depuis Djugu