Frontière commune RDC-Zambie : Les experts posent des bornes géodésiques en attendant les bornes frontières en avril 2021

Mardi 10 novembre 2020 - 16:01
Image
7sur7

Les experts congolais et zambiens procédent, depuis ce lundi 9 novembre 2020,  à la pose des bornes géodésiques à la frontière entre les deux pays.

C'est ce que renseigne la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères à travers une dépêche parvenue à la rédaction de 7sur7 cd, ce mardi 10 novembre.

Elle affirme que la pose de ces bornes rentrent dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989 signé par le feu président Mobutu Sese Seko avec son homologue zambien Kenneth Kaunda pour préciser les limites entre les deux pays.

Selon les sources sur place, la commission mixte RDC/Zambie qui travaille sur le dossier est à pied d'œuvre depuis le 15 septembre 2020 sur le tronçon terrestre des 250 km,  compris entre le Lac Tanganyika et lac  Moero.

Composée des ingénieurs géomètres topographes, des cartographes, géodéses et de bien d'autres experts, cette équipe procéde à la reconnaissance de la frontière et à la construction des points d'appui de part et d'autre de la frontière commune entre la RDC et la Zambie. 

Il s'agit des points qui serviront de repères pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d'avril 2021 en exécution du traité de 1989 issu d'un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Il convient de rappeler que la problématique de la fixation de cette frontière a été à la base récemment d'une incursion de l'armée zambienne sur le territoire national congolais.

Après avoir passé plusieurs jours sur le sol congolais, ces militaires ont été obligés de se retirer à la suite d'une action diplomatique amorcée par Kinshasa.

Orly-Darel Ngiambukulu