Le couvre-feu instauré à Mungwalu le 7 février 2020, a été levé le samedi 07 novembre par le comité de sécurité de ladite commune rurale, se trouvant en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.
Au cours d'une conférence de presse tenue conjointement avec les émissaires du chef de l'État, Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de ladite municipalité a affirmé que cette mesure fait suite à plusieurs "signaux positifs" de l'amélioration de la situation sécuritaire dans cette entité, notamment le "supplément d'engagement" pris par la milice CODECO de quitter la commune rurale de Mungwalu, en attendant le début du pré-cantonnement de leurs éléments.
"Ce que je peux rassurer à la population est qu'avec le supplément d'engagement que vient de prendre CODECO, de quitter la commune rurale de Mungwalu. Ils ont souscrit à la pacification, ils ont souscrit à la paix. Donc, c'est un signal fort. C'est la raison pour laquelle, n'ayant plus de crainte par rapport à notre sécurité, le comité de sécurité entendu, on a jugé bon de lever le couvre-feu à dater de ce samedi 7 novembre 2020", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "La population est donc autorisée à se promener comme bon lui semble".
Le 06 novembre dernier, des miliciens de l'URDPC CODECO (Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais/Coopérative pour le Développement du Congo), dont la présence est signalée en commune rurale de Mungwalu depuis quelques mois, ont accepté de quitter pour rejoindre leur état-major en attendant le pré-cantonnement, ceci après des pourparlers avec des leaders d'anciens groupes armés envoyés en Ituri par le chef de l'État congolais, pour une mission de pacification.
Il sied de noter que ce couvre-feu a été instauré de 22h à 5h du matin, suite à l'activisme des groupes armés aux alentours de Mungwalu.
En 2019, plusieurs attaques rebelles ont été enregistrées à Kilo, Digen, Kobu, Lisey, Dala pour ne citer que ces localités proches de la commune rurale de Mungwalu.
Séraphin Banangana depuis Djugu