Au sortir d'une réunion le 9 novembre 2020 avec le premier ministre, le directeur général de la Régie de Distribution d'Eau (REGIDESO) a expliqué les raisons pour lesquelles plusieurs communes et quartiers de la ville de Kinshasa connaissent une pénurie d'eau.
D'après Clément Mubiayi, la capacité installée de la desserte en eau dans la capitale a baissé depuis quelques années suite à la croissance rapide de la population. À ce jour, Kinshasa a besoin d'environ 1 million de m3 par jour, a-t-il dit.
"La vérité est que Kinshasa s'est agrandie en peu d'années. Nous trouvons beaucoup d'habitants par rapport à la capacité installée de la desserte en eau. La capacité installée dans la ville avec 5 usines est de 550 milles mètre cube par jour que la capacité nominale. Pour le moment, après plusieurs années de fonctionnement, cette capacité n'est pas la même et avec la vétusté des équipements, elle est descendue. Face à cette situation, les habitants de Kinshasa ont maintenant besoin d'environ 1 million de mètre cube par jour. Il manque 450 milles mètre cube par jour. Le peu qui est à la disposition est de servir à la manière que vous êtes en train de voir", a-t-il fait remarquer.
Pour remédier à cette situation qui perdure, le DG de la REGIDESO a demandé à la population de garder son calme et de faire confiance aux efforts du gouvernement, qui a mis les moyens pour la construction de grandes usines de traitement d'eau.
"Il y a de grandes usines en construction depuis l'année passée grâce au projet de 100 jours, nous avons commandé les groupes motopompes pour N'djili. Aujourd'hui, ces groupes sont à Kinshasa encore à la douane et l'autorité vient d'intervenir, on va sortir ces groupes pour les installer. Dans quelques semaines, ils pourront apporter une petite contribution dans l'amélioration des conditions. Il y a l'approvisionnement en produits chimiques qui posait problème mais l'autorité vient de s'impliquer et cela nous permettra d'avoir ces intrants de potabilisation de l'eau dans quelques semaines", a indiqué C. Mubiayi.
Présent à cette réunion consacrée aux difficultés de la desserte en eau et en électricité, le ministre des ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi, a laissé entendre que la prochaine séance de travail autour du chef du gouvernement est prévue dans 48 heures en vue d'analyser des solutions durables à ce problème.
Merveil Molo