Le seigneur de guerre Nshokano Byuma a été arrêté, le lundi 09 novembre 2020, par les Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC), après un échange des tirs entre l'armée et ce chef rebelle à Mabingu dans le groupement d'Irambi-Katana en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 10 novembre 2020 par le major, Louis Claude Tshimwange, porte-parole de l'armée au Sud-Kivu.
Il précise que ce seigneur de guerre terrorisait les paisibles citoyens dans la localité de Mabingu en territoire de Kabare.
Il souligne en outre que l'armée régulière a mené une opération militaire depuis le lundi dernier à 2 heures du matin et est parvenue à arrêter ce chef rebelle aux environs de 11 heures.
Le major Louis Claude Tshimwange renseigne que ce seigneur de guerre a été transféré au camps militaire de Nyamunyunyi, toujours dans le territoire de Kabare, où il est en train d'être auditionné.
À en croire la société civile de Katana, les échanges des tirs entre les FARDC et ce chef rebelle ont provoqué une panique au sein des habitants d'Irambi-Katana.
Déogratias Cubaka, à Bukavu