Des mamans ont organisé spontanément un sit-in ce lundi 16 novembre 2020 devant le Conseil d'État situé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
À travers cette manifestation, ces femmes de la capitale congolaise ont appelé cette instance judiciaire à dire le droit et "rien que le droit" dans l'affaire qui oppose Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, au député national Albert Fabrice Puela.
Au terme du sit-in, ces mamans marchandes ont promis de revenir mercredi prochain pour l'audience de cette affaire, toujours au Conseil d'État.
Pour rappel, le député Fabrice Albert Puela a saisi le 9 novembre 2020 le Conseil d’État contre la présidente bureau de la chambre basse du Parlement. cet élu du Kongo Central accuse Jeanine Mabunda de violation de l’article 139 alinéa 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Cette disposition, en effet, oblige le bureau de cette institution à présenter son rapport financier à l’ouverture de la session budgétaire de septembre. Ces accusations ont été rejetées par le bureau Mabunda. À l'en croire, ledit rapport de l'organe délibérant de la RDC financier a été déposé en bonne et due forme dans le délai.
Entre-temps, le Conseil d'État a fixé au 18 novembre prochain l'audience de l'examen de la requête du député Albert Puela, qui exige la démission du bureau Mabunda à la chambre basse du Parlement.
Prince Mayiro