L'Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM), section du Haut-Katanga, a lancé ce mercredi 18 novembre à Lubumbashi, une campagne de lutte contre la corruption dans les milieux judiciaires, dont le thème est « agissons contre la corruption dans la chaîne pénale ».
Le coup d'envoi de cette campagne a été donné au cours d'une conférence de presse tenue au centre Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi. Pour Dénise Maheho, coordinatrice provinciale de l'UCOFEM, l'objectif de cette campagne est d'alerter les justiciables et les auxiliaires de justice sur les méfaits de la corruption dans la société.
« L'objectif de cette campagne est de vulgariser les droits des justiciables en rapport avec les pratiques de corruption, d'accroître le niveau de connaissance des justiciables sur les méfaits collectifs de la corruption, d'élever la prise de conscience des justiciables sur les facteurs sociaux qui favorisent la corruption et d'accroître le sens de responsabilité des auxiliaires de la justice, entre autres les vocats, défenseurs judiciaires et officiers de police judiciaire », a indiqué Denise Maheho à 7SUR7.CD.
La coordinatrice de l'UCOFEM/Haut-Katanga table sur plus de 15.000 justiciables qui seront atteints par cette campagne d'ici la fin de l'année.
« L'UCOFEM à travers toutes ses activités, veut sensibiliser 15.000 personnes directement via les sensibilisations, les radios ainsi que les réseaux sociaux. Pour y arriver, nous allons produire des podcasts en épisodes qui seront diffusés sur les radios partenaires, une chanson qui sera considérée comme une hymne contre la corruption. D'autres actions de sensibilisation seront faites en faveur des journalistes, des OPJ et des avocats. Le moment culminant de la campagne est la caravane motorisée qui sillonera les communes de Lubumbashi, Kenya, Katuba, Kampemba et Rwashi », a-t-elle conclu.
Patient Lukusa, à Lubumbashi