Jean-Claude Mongala, maire adjoint de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, a été libéré ce mercredi 18 novembre 2020.
Ce, après avoir été arrêté le lundi dernier et placé en garde à vue au parquet général de Kikwit sur instruction d'un substitut du procureur général en mission dans la région.
Il était arrêté « pour avoir ordonné des menaces physiques et l'arrestation du commerçant Jean Tshilumu à Kikwit ». Ce que le maire adjoint de Kikwit nie, précisant que « son problème est politique ».
« Mon arrestation est suite au refus de répondre à l'invitation du meeting de l'UDPS organisé par Jean-Marc Kabund. Ils m'ont demandé d'être à leur meeting. Je suis exécutif urbain du PPRD. Je ne pouvais pas aller dans un meeting d'un autre parti. Les partis politiques sont des faits privés. Étant, maire de la ville adjoint, je ne pouvais pas me retrouver à ce meeting là. Il semble que j'avais organisé une équipe qui est allé descendre toutes les banderoles de l'UDPS. Donc mon arrestation est politique », a indiqué Jean-Claude Mongala, au sortir du cachot.
Et de poursuivre : « Je subis des menaces au téléphone. J'ai toutes les preuves. Plus souvent sont des gens qui appellent s'identifiant aux conseillés de Jean-Marc Kabund ».
L'auteur de la plainte, le commerçant Jean Tshilumu a affirmé que ce fait n'a rien avoir avec la politique. Il dit avoir perdu une somme de 2 millions 500 cent mille Francs Congolais lors du débordement du 16 octobre passé.
Rolly Mukiaka, à Bandundu