Congo Check, premier média de la République Démocratique du Congo spécialisé dans la lutte contre la désinformation et les rumeurs a remporté ce mercredi 18 novembre, le premier prix, édition 2020, de l'innovation dans les médias décerné par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires dont Reporters Sans Frontières (RSF) et la Radio France Internationale (RFI).
Congo Check (RDC) partage le podium avec la Maison des Reporters (Sénégal) et Haïti Climat (Haïti). Il s'agit de la 5 ième édition de ce prix qui s'adresse à tous les médias ayant développé des offres innovantes en tenant compte de nouveaux modes d'accès à l'information dans les 88 États membres, associés ou observateurs de la Francophonie.
« Le 1er prix de 10.000 euros a été décerné à "Congo Check" (RDC), site d'information spécialisé en vérification des faits, seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l'International fact-checking network (IFCN). Composé essentiellement de jeunes journalistes présents dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo, il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la covid-19 ; www.congocheck.net », lit-on dans un communiqué de l'OIF.
Un prix décerné à cette plateforme numérique composée de 23 jeunes journalistes disséminés dans plusieurs villes de la RDC, pour avoir notamment développé des outils et programmes qui ont permis à toutes les couches sociales du Congo-Kinshasa d'accéder à une information fiable afin de lutter contre la résistance communautaire qui naît de la propagation de fausses informations pendant une période d'épidémie ou de guerre.
Congo Check, se réjouit de cette distinction, qu'il considère en même temps comme un défi, et la dédie principalement aux prestataires de santé de la RDC qui étaient engagés dans la riposte contre la maladie à virus Ebola pendant plus d'un an dans l'Est du pays et actuellement engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Avec ce prix, Congo Check compte déployer ses efforts dans l'organisation d'une série de formations en vue de doter la RDC, d'une nouvelle génération de fact-checkers. Il annonce la première étape à Beni et à Butembo dans la province du Nord-Kivu avec l'appuie de la Mission de l'organisation des Nations-Unies en RDC.
« Nous avons la chance d’avoir déjà des compétences en matière de lutte contre la désinformation grâce à Congo Check Academy (centre d’éducation aux médias de Congo Check) et des équipes déployées dans les régions couvertes et à couvrir par nos activités. Le souci est d’intégrer le réflexe de signalement et vérification des fausses informations au sein de nos communautés respectives. Une option réalisable suite à l’appui comme ce prix que nous célébrons aujourd’hui », explique Sammy Mupfuni, Directeur Général de Congo Check.
Glody Murhabazi