RDC : Des chefs des missions et représentants des bailleurs internationaux félicitent le gouvernement pour la fin de la 11ème épidémie d'Ebola

Publié jeu 19/11/2020 - 16:04
Rdc

 

À travers un communiqué conjoint parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 19 novembre 2020, les chefs des missions en République démocratique du Congo, et les représentants des bailleurs internationaux de la riposte contre  Ebola ont félicité le gouvernement congolais pour avoir réussi à combattre cette épidémie qui était à sa 11ème réapparition.

« Nous, chefs des missions et représentants des bailleurs internationaux de la riposte Ebola, félicitons le gouvernement congolais et tous les partenaires. Nous sommes infiniment reconnaissants aux personnels de santé qui étaient en première ligne de la riposte, ce sont des véritables héros et héroïnes de la RDC», ont-ils déclaré.

Ils ont  également salué  l'engagement du gouvernement à travers sa lutte contre la corruption durant la riposte, pour mettre fin au système d'Ebola business.

« Nous saluons l'engagement pris par le gouvernement contre Ebola Business ainsi qu'à éviter l'utilisation abusive des fonds publics. Comme cette riposte témoigne, la lutte contre la corruption est une condition essentielle pour permettre la mise en place de services de santé de qualité », ont-ils rajouté.

Signalons que ce communiqué conjoint a été signé par les chefs des missions du Canada, USA, Belgique, Grande Bretagne, France, Pays-Bas, Suisse, Union européenne et de la Banque mondiale.

Il sied de rappeler que cette épidémie a débuté en juin 2020 et a totalisé 130 cas et 55 personnes ont perdu la vie. Le gouvernement annonce par ailleurs que la riposte continuera pendant 90 jours.

Roberto Tshahe