Nord-Kivu : 30 autres évadés de la prison de Beni-Kangbayi appréhendés par l'armée à Butembo

Lundi 23 novembre 2020 - 20:16
Image
Photo 7SUR7.CD

L'armée congolaise a su mettre la main sur 30 autres fugitifs de la prison centrale de Beni-Kangbayi. Ce « nouvel exploit » des FARDC a été signé dans la ville voisine de Butembo, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de l'évasion.

L'annonce a été faite ce lundi 23 novembre 2020 à 7SUR7.CD par Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, qui explique que ces arrestations sont celles de 3 derniers jours.

À l'en croire, il s'agit entre autres des résultats d'une campagne de sensibilisation des couches sociales du grand Nord-Kivu qu'a lancée le général Peter Chirimwami, commandant de ces opérations.

Le porte-parole militaire dans la région a par ailleurs révélé que plus de 700 prisonniers au total ont été ramenés en cellule grâce à la contribution des civils.

Antony Mwalushayi reconnaît que cette évasion spectaculaire risque de jouer beaucoup sur les opérations en cours et insiste sur la collaboration de la population.

« Cette évasion impacte beaucoup sur nos opérations parce que les évadés sont des bandits, des rebelles qui ne respectent pas la loi, ils vont continuer à commettre des actes sur la population. Ici à Butembo, nous avons déjà récupéré au total 30 pendant les 3 jours que nous avons faits ici et nous allons rentrer avec eux à Beni », révèle-t-il.

Jeudi, vendredi et samedi derniers, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 a rencontré des représentativités des couches sociales en ville de Butembo pour leur parler de l'évolution de la guerre contre l'ADF en région de Beni.

Le mardi 19 octobre 2020, plus de 1.300 détenus s'étaient enfuis de la prison centrale de Beni. Les autorités congolaises avaient alors annoncé que plusieurs dizaines d'entre eux étaient cités dans l'instabilité de Beni. Ce qui redoute le regain des violences dans la région.

Isaac Kisatiro, à Butembo