RDC : La Turquie promet de soutenir  le secteur touristique Congolais (Yves Bunkulu) 

rdc

En séjour de travail en Turquie, le ministre congolais du Tourisme, Dr. Yves Bunkulu Zola, a eu un tête-à-tête avec le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, le lundi 23 novembre 2020 à Ankara. 

D'après la cellule de communication du ministère du Tourisme, cette rencontre visait à obtenir l'accompagnement technique de la République Turque dans le domaine du tourisme en  République Démocratique du Congo.

La même source ajoute que la Turquie étant la 6ème destination touristique du monde, dispose d'une longue expérience et d'une expertise avérée que recherche le ministre Yves Bunkulu pour booster le secteur du tourisme Congolais. 

Cet accompagnement de la Turquie à la RDC comprend plusieurs aspects. Son volet administratif va viser la mise à niveau du personnel de l'Office National du Tourisme et de l'administration nationale du tourisme. Par ailleurs, le volet technique va s'intéresser à la formation et au renforcement des éco-gardes pour une sécurisation maximale de tous les parcs et airs protégés de la République Démocratique du Congo. 

Les visas pour les touristes de deux pays supprimés

Les deux ministres ont conclu au travers d'un projet de protocole de coopération entre les deux États en matière du tourisme, y compris les mesures de facilitation d'accès des touristes dans les deux pays, en ce qui concerne la suppression des visas pour les touristes de la Turquie et pour la République Démocratique du Congo. 

D'après notre source, Cette suppression des visas constitue « un facteur d'émulation tant pour les potentiels touristes que les investisseurs » dans ledit secteur. Cela va aussi accorder les facilités d'accès réduit de temps dans certaines démarches administratives prises par les opérateurs.

Il sied de signaler que le ministre turc a émis le voeu « de faciliter l'accès aux territoires par la gratuité du visa touristique mais aussi d'améliorer le service turkish en RDC ». 

L'ambassadeur congolais accrédité à Ankara, Marcel Mulumba, a également pris part à ces échanges entre le ministre congolais du Tourisme et son homologue turc.

Jephté Kitsita