Le Sommet extraordinaire de la Troïka de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC), plus les pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la Force (FIB) de la MONUSCO, la République démocratique du Congo et la République du Mozambique a été tenu à Gaborone, République du Botswana, ce 27 vendredi novembre 2020.
D'après le communiqué final qui a sanctionné les travaux, le Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe a assuré le soutien régional au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie conjointe de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO en République démocratique du Congo.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a personnellement fait le déplacement du Botswana pour prendre part à ce sommet. Peu avant le début des travaux, il a eu un tête-à-tête avec son homologue du Botswana Éric Mokgweetsi.
D'après la presse présidentielle de la République démocratique du Congo, les deux chefs d'États ont évoqué les possibilités de développer les questions bilatérales d'intérêt commun entre leurs pays respectifs.
Jephté Kitsita