Lualaba : 11 présumés voleurs de minerais présentés par la Police à Kolwezi

Photo 7SUR7.CD

Au total 11 présumés voleurs des minerais ont été présentés au gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, par la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kolwezi, chef-lieu de ladite province, ce dimanche 29 Novembre 2020.

D'après les services de la Police, ces malfrats ont opéré dans la nuit du samedi 28 à ce dimanche 29 novembre 2020, dans la société minière Comus.

La même source ajoute que 10 camions de marque Hoyo dont certains chargés, ont été interceptés dans la même nuit.

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, qualifie l'acte posé par ces voleurs de « crime économique ».

« Vendredi, j'ai eu la visite très matinale des responsables des Comus. Ils n'ont pas attendu que je sois au baureau parce qu'ils en avaient marre. Ils m'ont dit que plusieurs camions sortaient sans aucune crainte. Ils se posaient la question de savoir comment ces camions quittaient la ville et leurs sièges. C'est un crime économique. Il faut prendre ça au sérieux », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que si ces hors la loi réussissaient leur coup, l'entreprise précitée devrait perdre 400 tonnes de minerais de cuivres.

Après l'arrestation de ces inciviques, un conseil de sécurité a été convoqué par le gouverneur de province à Kolwezi pour s'impreigner leur mode opératoire.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi