RDC - Centenaire de Mgr Luc Gillon : Des anciens étudiants lui rendent hommage en rénovant la statue érigée en mémoire du bâtisseur de l'UNIKIN

7SUR7

L'Association ALMA qui réunit les anciens étudiant (e)s de  l'université catholique Lovanium, de l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), de l'Université de Kinshasa ( UNIKIN) et les amis du Mont-Amba a célébré, ce dimanche 29 novembre 2020, le centenaire de vie de Monseigneur Luc Gillon, bâtisseur et premier recteur de l'actuelle UNIKIN.

Le monument érigé en mémoire de Mgr Luc Gillon, tel que rénové,  a été inauguré, au cours de cette cérémonie, par le directeur de cabinet du chef de l'État, le professeur Eberande Kolongele.

Il a exhorté les professeurs, étudiants, assistants et chefs des travaux présents à cette cérémonie à poursuivre l'œuvre de Mgr Luc Gillon qu'il a peint comme un homme de qualité de coeur et de conviction.

Président de ALMA, le général Gilbert Kabanda a, au cours d'une interview accordée à la presse, déploré l'état dans quel se trouve actuellement l'UNIKIN à tous les niveaux.

"'Si Luc Gillon était vivant, je lui dirai à la fois merci et pardon. Pardon pour ce que son œuvre est devenue aujourd'hui. En 1960, cette université comptait parmi les 4 universités africaines. Aujourd'hui, elle n'est même pas parmi les 100 premières universités au niveau continental", a-t-il indiqué. 

À la question de savoir comment faire pour sortir la plus grande université de la RDC de cette situation, le général Gilbert Kabanda a plaidé pour une volonté politique affirmée et une volonté des autorités académiques de faire renaître cet établissement.

L'inauguration de ce monument a été précédée par une messe organisée en mémoire de Mgr Luc Gillon dans la paroisse Notre dame de la sagesse ( NODASA).

La cérémonie s'est clôturée par une séance académique, suivie des témoignages de plusieurs professeurs qui ont connu Mgr Gillon alors étudiants.

Orly-Darel Ngiambukulu