Kinshasa : 100 infirmiers et sages-femmes seront décorés ce vendredi pour leur bravoure

Jeudi 3 décembre 2020 - 09:10
Image
7SUR7

Au total, 100 professionnels de santé (sages-femmes et infirmiers) seront décorés ce vendredi 4 décembre 2020 par l'Asbl Primature Babies and Mother's (PBM Health), en collaboration avec ses partenaires notamment le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). Ce sera au cours d'une cérémonie solennelle qui sera organisée à l'Hôtel du Fleuve de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

C'est la présidente de PBM Health qui l'a annoncé mercredi dernier, lors d'une conférence de presse. À en croire Amoura L. Zynga, l'objectif est de reconnaître le travail, la bravoure et la passion de ces blouses blanches en cette année dédiée à la sage-femme et au personnel infirmier par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

"L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de faire de 2020 l'année internationale de la sage-femme et du personnel infirmier. Pour la première fois, les pays du monde célèbrent et reconnaissent le rôle que jouent la sage-femme et le personnel infirmier. PBM Health dont je suis la présidente, organise avec ses partenaires ce vendredi 4 décembre à l'Hôtel du Fleuve une cérémonie en l'honneur des sages-femmes et des infirmiers. Et nous allons décorer 100 professionnels de la santé à titre d'échantillon pour reconnaître leur travail, reconnaître leur bravoure en cette année internationale de la sage-femme et du personnel infirmier", a déclaré la présidente de PBM Health. 

Pour sa part, le docteur Pierre Shamwol de l'UNFPA a salué le travail qu'abattent les professionnels de santé pour sauver des vies. 

"Il s'agit ici de pouvoir parler un peu de la célébration de cette année dédiée aux infirmiers et aux sages-femmes parce que ce sont des personnes qui ont sacrifié beaucoup de leurs efforts pour sauver des vies en offrant des prestations de santé qui sont nécessaires pour les soins de nos communautés. En tant UNFPA, je voudrais insister sur l'importance de ces corps car, au vu des résultats que l'UNFPA entend avec ses partenaires nationaux atteindre d'ici 2030 qui sont zéro décès maternel, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre...", a-t-il dit. 

Parmi les 100 professionnels de santé qui seront décorés par PBM Health figurent 50 infirmiers et 50 sages-femmes. Ils ont été sélectionnés sur base des critères notamment d'ancienneté (20 ans ou plus). Pour cette année 2020, seuls les professionnels de santé de Kinshasa seront honorés et ce, à cause de la pandémie de Covid-19.

Prince Mayiro