2ème vague Covid-19 : Dr Muyembe alerte sur le manque d'oxygène dans les centres de traitement et l'arrivée massive des cas sévères

Vendredi 4 décembre 2020 - 20:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, a alerté ce vendredi 4 décembre 2020, sur le manque d'oxygène dans les centres de traitement de la maladie à Kinshasa.

D'après le virologue Congolais, l'usine Safricas qui produit l'oxygène, a des problèmes parce qu'il n'y a pas une fourniture régulière d'électricité.

"Le grand problème que les hôpitaux présentent actuellement, c'est le manque d'oxygène. Plusieurs cas covid sont des cas oxygéno requérant, c'est-à-dire ont besoin d'oxygène. C'est l'oxygène qui sauve des vies. Il y a quelques jours, j'avais reçu le responsable de l'usine Safricas qui produit l'oxygène. Cette usine a des problèmes parce qu'il n'y a pas une fourniture régulière d'électricité", a-t-il déclaré devant la presse. 

Cependant, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 s'engage à trouver une solution pour que "l'oxygène soit distribué dans tous les centres de traitement où les cas sont de plus en plus sévères". 

Le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 annonce pour bientôt une sensibilisation de la population sur la nécessité de porter le masque.

Ange Makadi Ngoy