Nord-Kivu : 35 rebelles NDC-R se rendent aux FARDC à Masisi

Vendredi 4 décembre 2020 - 18:06
Image
Photo : Glody Murhabazi

Trente-cinq autres miliciens du Nduma Defence of Congo (NDC-R) se sont rendus à l'armée congolaise dans le Masisi (Nord-Kivu). Ces désormais ex-combattants qui sont issus de la dissidence dirigée par le chef rebelle Gilbert Bwira sont venus avec 15 armes à feu.

C'est en présence du général Mweu Evariste, commandant des opérations Sokola 2 Nord-Kivu, que leur accueil a eu lieu ce vendredi 4 décembre 2020, à une trentaine de kilomètres de la ville de Goma.

Cette nouvelle vague de rendus vient s'ajouter à plus de 500 autres éléments du même mouvement qui sont cantonnés depuis plusieurs jours dans le site de Rumangabo.

"L'aile NDC Bwira s'était résolue, au regard de la pression des FARDC, à se rendre. C'est déjà un processus. Nous avons déjà reçu 600 combattants et plus de 250 armes", révèle major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole militaire dans la région.

Ce dernier annonce que ces rendus rejoindront immédiatement d'autres à Rumangabo où ils poursuivront le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire. 

Major Ndjike Kaiko reconnaît que grâce à la sensibilisation et à la pression militaire, nombreux détenteurs illégaux d'armes ont décidé de se rendre aux autorités.

Isaac Kisatiro, à Butembo