Sud-Kivu : Des équipements de protection remis au gouvernement provincial pour empêcher la propagation du coronavirus

Vendredi 4 décembre 2020 - 12:24
Image
Photo : Droit tiers

L’agence commerciale régionale « TradeMark East Africa » a doté au gouvernement Congolais des équipements de protection individuelle estimés à 95.000 dollars américains dans le but de renforcer la lutte contre la pandémie du coronavirus et prévenir la deuxième vague d’infections annoncée par le ministère de la santé publique.

Ces équipements ont été réceptionnés dans la ville de Bukavu, par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, le mercredi 02 décembre dernier, en présence de plusieurs responsables des entreprises publiques en province dont celui de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et de la Direction Générale des Migrations (DGM).

TradeMark East Africa justifie ce geste par le souci de protéger notamment l’économie de la République Démocratique du Congo en renforçant le système de santé pour contrer les infections liées à la covid-19.

« Nos frontières et nos couloirs restent les principales voies de circulation commerciale. En tant que TradeMark, nous nous sommes engagés à soutenir le gouvernement congolais pour que le commerce continue à circuler et que ses citoyens soient protégés contre la maladie. Nous espérons que les équipements contribueront à l'ouverture des frontières en toute sécurité pour les entreprises », a déclaré Aimé Nzoyihera, Directeur National de TradeMark East Africa.

Photo : 7sur7.cd

Ces équipements permettront d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents en contact direct avec le public dans les principaux départements frontaliers, qui représentent des artères commerciales essentielles pour les échanges commerciaux à destination et en provenance de la RDC et de ses voisins. Ils seront distribués aux post-frontières de Ruzizi II à Bukavu ; Kavimvira à Uvira, et à la Grande Barrière de Goma.

L'équipement fourni contient notamment des désinfectants, des stations de lavage des mains, du savon liquide, des thermomètres infra-rouges, des bottes réutilisables, des masques respiratoires filtrants, des masques réutilisables, des masques en plastique, des gants à usage unique, des diffuseurs de désinfectant pour les mains et des bouteilles de désinfectant en spray.

Glody Murhabazi