Covid-19 : Après Goma, le FNSCC et Equity Bank au chevet des équipes médicales à Bukavu

Mardi 8 décembre 2020 - 20:42
Image
Photo : Droit tiers

Les professionnels de santé de 7 hôpitaux de la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont bénéficié ce mardi 8 décembre 2020, des équipements de protection contre le coronavirus. Ce don est du Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) grâce à un appui de Equity Bank Congo à hauteur d’un million de dollars américains.

Cet appui vise une meilleure protection du personnel soignant au regard du risque auquel il est exposé face à la pandémie de coronavirus.

« Ce don composé des gans, des cache-nez, des visières, des lunettes, des couvres chaussures et des blouses chirurgicales est la contribution d’Equity Bank en réponse à l’appel du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Nous disons merci à Equity bank pour son soutien à la lutte contre le coronavirus. Ces équipements sont destinés aux équipes médicales car ils sont les premiers sur la ligne de front et nous sommes convaincus que ces matériels seront bien utilisés de manière à ce que le personnel soignant soit protégé et qu’il rendre ses services aux patients », a déclaré le professeur Kitenge Ngambwa, membre du comité de gestion du FNSCC.

Il précise que des hôpitaux de 7 villes de la RDC, où le taux de contamination au coronavirus est élevé, vont bénéficier de ces équipements.

Pour sa part, Auguste Kanku, Directeur Général Adjoint d’Equity Bank, a souligné que son institution, au regard de sa responsabilité sociale, a décidé de contribuer à la lutte contre le coronavirus afin d’éradiquer cette pandémie.

« Equity est très sensible aux problèmes de la population. Étant socialement responsable nous avons choisi une approche orientée vers les problèmes de la population afin d’y apporter tant soit peu une solution. Nous avons choisi les professionnels de santé parce qu’ils ont choisis de se donner et rendre service à tout le monde », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les bénéficiaires de ce geste remercient les donateurs et soulignent que ces matériels étaient un besoin urgent au regard du risque auxquels ils sont exposés, surtout avec cette 2ième vague qui s’annonce.

« Au moins 7 médecins sont décédés de coronavirus au Sud-Kivu », à en croire le docteur Ghislain Maheshe.

À noter que ce sont les soignants de l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu, de la clinique Saint Luc, de l’hôpital Biopharm et ceux de l’hôpital Bioglodie qui ont bénéficié de ce don ce mardi. Pour mercredi 09 décembre, ça sera le tour des soignants de l’hôpital de Panzi, de Bagira et ceux de l’hôpital Dr Rau de Ciriri.

Déogratias Cubaka, à Bukavu