Réintégration de la RDC dans l'AGOA : Tshisekedi salue les "grandes avancées économiques du partenariat win-win" avec les USA

Mercredi 23 décembre 2020 - 12:51
Image
Photo droits tiers

Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, salue les grandes avancées économiques enregistrées dans le cadre du partenariat win-win avec les USA, suite à sa réintégration dans l'AGOA, annonce la presse présidentielle ce mercredi 23 décembre 2020 via Twitter. 

D'après la même source, ces avancées sont notamment :

- L'exemption des taxes douanières ;

- L'appui à la relance économique ; 

- La suppression des barrières au commerce et aux investissements américains en RDC ;

- La protection des droits des travailleurs internationalement reconnus et les financements directs du commerce entre les deux Etats. 

À en croire la presse présidentielle, ces avancées découlant du rétablissement de l'État de droit, de la redynamisation des institutions, de la protection des citoyens et de la création des conditions dans lesquelles la croissance économique de la RDC profite au développement.

Pour rappel, l'ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer annoncé ce mercredi que la Maison Blanche a décidé de réintégrer la République démocratique du Congo dans l'AGOA.

L'African Growth and Opportunity Act (AGOA) traduit en français par la Loi sur le développement et les opportunités africaines a été signée par l'ancien président américain Bill Clinton. Elle est une loi fédérale américaine adoptée au mois de mai de l'an 2000 par le congrès des États-Unis. 

Son but est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérable.

Cette union représente un intérêt réciproque pour les deux parties, les pays africains ayant ainsi la possibilité de s'affirmer progressivement sur la scène mondiale en entrant dans la mondialisation, et les États-Unis bénéficiant ainsi d'une nouvelle source d'approvisionnement, notamment en pétrole.

Jephté Kitsita