RDC/Covid-19 : Les Laboratoires de la  Fondation Maison Pungwe mettent à la disposition du public un test covid sécurisé en 30 minutes

Vendredi 25 décembre 2020 - 15:21
Image
7SUR7

Se faire dépister de la  covid-19 à un coût abordable (30$), de manière sécurisée et  ultra rapide - car les résultats tombent après 30 minutes chrono seulement,  c'est désormais possible grâce au Laboratoire Biomédical St Raphaël de la Fondation Maison Pungwe (FMP).

Le  ministère de la santé a autorisé la FMP de procéder au dépistage de la pandémie à Coronavirus.

7SUR7

Les dépistages se feront un premier temps dans Les laboratoires St Raphaël de la Fondation Maison Pungwe (FMP), se trouvant à Kinshasa et à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

D'après un communiqué de la FMP parvenu à 7SUR7 ce vendredi 25 décembre 2020, ce test qui sera bientôt disponible dans les autres provinces, concerne non seulement les personnes désirant se faire dépister en rapport avec ce virus, mais aussi les voyageurs sur le territoire national et vers l'étranger. 

7SUR7

C'est depuis le 30 novembre 2020 que le ministère de la santé avait signé un contrat avec la Fondation Maison Pungwe (FMP) pour la détection et le diagnostic de la Covid-19 aux différentes frontières, points de contrôle et autres sites en RDC. 

"Le certificat délivré aux voyageurs par cette dernière [Fondation Maison Pungwe ndlr] est valable", lit-on dans un communiqué du ministère de la santé.

Les laboratoires St Raphaël de la Fondation Maison Pungwe opèrent à Kinshasa sur le Boulevard du 30 juin dans l'immeuble inter-Fina à côté de la Rawbank. À Lubumbashi, c'est sur l'avenue Mwadingusha numéro 3 dans la commune de Lubumbashi en face du Zoo. 
Le plateau technique des Laboratoires FMP répond aux normes internationales les plus exigeantes en matière environnementale et sanitaire, d'après Esther Kanku, responsable de communication de la Fondation.
Elle se félicite aussi du fait que ces Laboratoires modernes soient l'œuvre des Congolais qui ont pu se financer grâce à d'autres contrats glanés dans le cadre de la loi sur la  sous-traitance.

7SUR7

La FMP s'était déjà lancée de les analyses biomédicales bien avant la pandémie à coronavirus, souligne son président Onésiphore Pungwe. "Le covid nous a trouvé", aime-t-il répéter.

Pour lui, son initiative s'inscrit dans la vision du Président de la République de faire de la couverture sanitaire universelle une réalité en RDC.
M. Pungwe ajoute que son initiative vise à réduire le tourisme sanitaire des Congolais. 

Merveil Molo