Tueries à Beni : « N'eût été la MONUSCO, les dégâts seraient énormes », affirme un responsable de la mission onusienne

Mardi 29 décembre 2020 - 18:07
Image
Illustration

Dans un point de presse tenu ce mardi à l'hôtel de ville de Beni entre la  MONUSCO, la Mairie et l'armée, le représentant des Nations-Unies dans la région du Grand Nord-Kivu, a affirmé que les casques bleus sont toujours en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la traque des groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) à Beni.

Le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, a vanté le mérite des troupes de la mission onusienne dans cette guerre et affirmé que sans cette force, les dégâts des tueries perpétrées par les ADF seraient énormes.

« Aujourd'hui, la situation est difficile dans la région de Beni. Cela ne signifie pas que les éléments de la MONUSCO vont cesser d'appuyer l'armée congolaise qui reste son partenaire. N'eût été la MONUSCO, les dégâts seraient énormes. Nous avons besoins du soutient de tout le monde car beaucoup reste à faire. Avec la combinaison MONUSCO-FARDC-PNC, nous allons vaincre l'ennemi », a déclaré Ganda Abouramane, chef du bureau adjoint de la MONUSCO Beni-Butembo.

De son côté, le maire intérimaire de la ville de Beni a salué l'appui de la MONUSCO pour la stabilisation de la partie Est de la RDC.

« L'appui de la MONUSCO aux côtés de l'armée a permis la conquête des plusieurs bastions ADF dans le Mayangose », a fait savoir Bakwanamaha Modeste, maire de Beni-ville.

Il sied de noter que la région de Beni dans sa partie Est, en secteur de Ruwenzori connaît des attaques répétitives mises à l'actif des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF). Situation qui a déjà entraîné le déplacement des habitants vers d'autres zones supposées sécurisées.

Bantou Kapanza Son, à Beni