7 ans de Mamadou Ndala : "La réincarnation de Thomas Sankara. Nous n’oublierons jamais le combat de ce héros du peuple", (Min. Billy Kambale)

Samedi 2 janvier 2021 - 08:41
Image
Photo droits tiers

En République démocratique du Congo, les réactions commencent à tomber de partout à l'occasion de la 7ème année de disparition du colonel Mamadou Ndala, assassiné à Beni dans la province du Nord-Kivu.

La dernière en date est celle du ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale.

Via Twitter, ce membre du gouvernement Ilunga affirme que le colonel Mamadou Ndala est la réincarnation de Thomas Sankara.

Tout en soulignant que la République démocratique du Congo n'oubliera pas le Colonel Mamadou Ndala, le ministre de la Jeunesse rappelle que les circonstances de sa mort n'ont pas encore été élucidées.

"7 ans déjà que le Congo perdait un valeureux soldat. La réincarnation de Thomas Sankara. Nous n’oublierons jamais le combat de ce héros du peuple, mort dans des circonstances non encore élucidées", a indiqué Billy Kambale.

Pour rappel, le Colonel Mamadou Mustafa Ndala a été tué dans une embuscade tendue près de l’aéroport de Beni (Nord-Kivu). Dès le lendemain de sa mort, plusieurs sources évoquaient déjà la piste d’un règlement de comptes interne à l’armée alors que les voix officielles privilégiaient la thèse d’une responsabilité des combattants ADF.

Mort à 35 ans, il était chef du 42e bataillon commando de l’Unité de réaction rapide (URR) des FARDC. Il s’était également distingué dans les combats qui ont défait le Mouvement du 23-Mars (M23).

Jephté Kitsita