Nord-Kivu : Une attaque rebelle déjouée par l'armée près de Butembo

Lundi 4 janvier 2021 - 16:31
Image
Fardc

Les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, le dimanche 03 janvier 2020, une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï à Musingiri/Kivugha, une entité qui se situe à la limite entre la ville commerciale de Butembo et le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

D'après la nouvelle société civile de Lubero, qui rapporte l'information à 7SUR7.CD ce lundi, ladite attaque visait une position des forces loyalistes basées dans la région. 

« Le village de Kivugha a connu une violente incursion des hommes confondus aux miliciens Maï-Maï vers 4 heures de ce dimanche. Le bilan reste encore obscure jusqu'à l'instant. Néanmoins, ces combats ont provoqué un déplacement de la population. La plupart des habitants ont vidé l'entité; direction les milieux supposés sécurisés; cas de la localité de Musimba (Lubero) et Malende (en ville de Butembo) », a indiqué à Kasereka Bayireke Kisusu, coordonnateur de ladite structure citoyenne.

Contacté, l'administrateur du territoire de Lubero est resté injoignable. Toutefois, lors du meeting public qu'il a récemment tenue à Luofu, dans la partie sur de Lubero, Richard Nyembo Wa Nyembo insistait sur la reddition de nombreux groupes armés encore actifs dans cette partie du Nord-Kivu.

« Nous devons militer tous pour le retour de la paix socle du développement en territoire de Lubero. Les miliciens Maï-Maï aussi doivent écouter le message du chef de l’État congolais, celui d'enterrer la hache de la guerre en faveur de l'émergence de notre cher pays », disait-il à Luofu.

Joël Kaseso, à Butembo