Naufrage sur le lac Kivu : 56 personnes déjà sauvées sur plus de 100 passagers à bord (Société civile)

Mercredi 6 janvier 2021 - 17:22
Image
Photo : Joël Kaseso/7SUR7.CD

Au total 56 personnes ont été sauvées après le naufrage d'une pirogue motorisée à hauteur de Nyabirehe, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), sur le lac Kivu la nuit de mardi à ce mercredi 06 janvier 2021.

Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, 3 corps sans vie sont également déjà repêchés.

« Les rescapés que nous avons rencontrés au beach de Nyabirehe précisent que la pirogue motorisée avait plus de 100 personnes à bord et ces dernières provenaient de Nyabirehe, Makengere, Mukwidja, Kiniezire, Karongo, Ruhunde, Gahanga et Kasunyu. Plus de 40 personnes sont portées disparues », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Ce dernier renseigne qu'une forte vague serait l'une des causes du naufrage de cette pirogue qui n'était pas aussi destinée au transport des personnes.

Par ailleurs, Chiringwi Bashizi, chef du groupement de Luhihi, entité d'où provenait l'embarcation, indique que 8 personnes sont décédées dont 5 parmi les rescapées.

Pour sa part, Balume Munihire Dido, commissaire lacustre du Sud-Kivu, indique à 7SUR7.CD que le bilan définitif ainsi que le nombre exact de personnes qui étaient à bord ne sont pas encore connus. Il renseigne que la pirogue a navigué la nuit contrairement aux instructions en vigueur.

Il sied de rappeler que ladite pirogue quittait Luhihi-Kalehe pour la ville de Goma au Nord-Kivu.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu