RDC-Gestion des finances publiques : L'IGF annonce l'opération "patrouille financière" durant cette année

Jeudi 7 janvier 2021 - 09:25
Image
IGF

L'Inspection Générale des Finances (IGF) a installé et mis en service effectif le mercredi 06 janvier 2021 de nouveaux inspecteurs des Finances recrutés en 2020.

Pour sa 1ère reunion de l'année 2021, Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service, s'est entretenu avec les nouveaux inspecteurs recrutés l'année passée. À en croire son service de communication, il a communiqué à ces derniers les directives des missions de l'IGF pour l'année 2021. 

Cette année, l'IGF n'entend plus venir constater les dégâts sur les finances publiques. 

"Elle va anticiper le contrôle par des opérations d'encadrement de gestion des finances publiques dans une démarche qualifiée de patrouille financière", renseigne un communiqué de l'IGF. 

Par opération de patrouille financiere, les inspecteurs seront déployés partout où il y a des fonds importants de l'État et vont censurer anticipativement la mauvaise gestion.

Toujours en 2021, l'IGF entend solliciter à l'encontre des mauvais gestionnaires, les sanctions administratives de la part du gouvernement, les poursuites judiciaires et une politique de réprobation sociale qui va consister à dénoncer publiquement les détourneurs.

La réunion a été marquée par le jeu des questions-réponses. Les inspecteurs vont travailler au strict respect d'éthique, d'intégrité, de patience, d'honnêteté de compétence, d'innovation, de créativité et d'engagement.

Jephté Kitsita