Sud-Ubangi : Le gouverneur annonce "des mesures idoines" pour sécuriser la population contre les violences post-électorales en Centrafrique

Jeudi 7 janvier 2021 - 07:19
Image
Photo : Glody Murhabazi

Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a annoncé la nécessité de prendre « des mesures idoines » pour sécuriser la population du Sud-Ubangi contre les violences post-électorales en République Centrafricaine.

Le chef de l'exécutif provincial l'a fait savoir dans une interview accordée à la presse, le mercredi 06 janvier 2021, à l'occasion de son retour à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, en provenance de Kinshasa où il a pris part à la conférence des gouverneurs présidée par le chef de l'État, Felix Tshisekedi.

« Nous avons tenu une réunion sous la présidence du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur avec l'état major des FARDC, le commissaire général de la police et les services de sécurité sur la situation au nord de la province (en Centrafrique, ndlr) avec les élections qui se sont déroulées là-bas », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Selon les informations que nous avions reçues, il y avait un mouvement des populations, des gens qui par peur avaient quitté chez eux (Centrafrique, ndlr) pour traverser chez nous (Sud-Ubangi, ndlr). Il fallait prendre des dispositions urgentes et au cours de cette réunion, des mesures idoines ont été prises. Elles vont être mises en oeuvre pour permettre de sécuriser notre frontière nord ».

Dans la foulée, le gouverneur Jean-Claude Mabenze a réitéré son soutien à l'Union sacrée de la Nation prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

« Nous avons accepté et décidé de travailler dans la vision du chef de l'État. Vous savez quand un président de la République est élu, c'est la politique sur base de laquelle il est élu qui doit être mise en œuvre. C'est sa vision qui doit être mise en œuvre. Et même si nous, gouverneurs, sommes élus, en réalité nous appliquons la vision du chef de l'État », a-t-il précisé.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena