Beni : Un chef rebelle ADF se rend auprès de l'armée

Vendredi 8 janvier 2021 - 10:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé qu'un des chefs de la rébellion d'Allied Democratic Forces (ADF) s'est rendu, le mercredi 06 janvier 2020, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le porte-parole militaire des opérations Sokola 1, le lieutenant Anthony Mualushayi, qui livre l'information à 7SUR7.CD ce vendredi, précise que ce chef rebelle s'appelle Makule Dalmond.

Il affirme en outre, que le belligérant s'est rendu aux forces loyalistes avec une armée à feu du type AK-47.

« Il y a eu un chef ADF qui s'est rendu avant hier. Il se dit être fatigué de la vie en brousse. Il était porteur d'une arme AK-47. Ce chef rebelle est 50% congolais et 50% ougandais », a fait savoir le lieutenant Anthony Mualushayi.

Le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 estime par ailleurs, que cette reddition témoigne de la pression qu'exerce l'armée sur les rebelles d'Allied Democratic Forces dans la région de Beni voire en Ituri. Mais, il dit toujours compter sur la collaboration entre « la population et l'armée ».

« Ce jour-là, nous avions aussi capturé deux rebelles. La population a besoin de la paix. Personne ne gagne quand il y a affrontement. C'est ainsi que les forces négatives doivent mettre à côté les armes au bénéfice de l'émergence de notre cher pays. La population doit aussi regarder dans la même direction pour ainsi amener son armée à la victoire sur les groupes armés », a -t-il ajouté.

Joël Kaseso, à Butembo