Kasaï : La LUCHA appelle à l'implication du gouverneur pour faciliter l’accès à l'électricité à la population

Vendredi 8 janvier 2021 - 12:06
Image
Photo : Glody Murhabazi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande au gouvernement provincial du Kasaï et à la Société Électricité du Congo (EDC) de trouver un terrain d’attente pour faciliter l’accès à l’électricité à la population.

Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province, le mardi 05 janvier 2021, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la LUCHA appelle le gouvernement provincial à convoquer une tripartite qui mettra autour d'une table la Société Electricité du Congo (EDC), la société civile et l’exécutif provincial pour examiner comment la population pourra avoir accès facile à l’électricité.

« Monsieur le gouverneur, dans notre échange la fois dernière avec les dirigeants de EDC. La société nous a été présentée comme une entreprise commerciale privée ayant comme objectif primordial de maximiser les fonds pour une bonne rentabilité. La hausse de prix de son produit sur le marché n’est qu’une politique commerciale pour mieux maximiser leurs recettes. Monsieur, comment pouvez-vous imaginer un compteur que vous achetez à 500 $. Vous allez encore le louer mensuellement, frais qu’ils ont appelés suivi et maintenance compteur, en dépit de toutes ces dépenses, vous avez l’abonnement à acheter. Un client qui n’a pas eu l’argent d’acheter l’abonnement pendant 3 mois, doit payer 3 mois de location compteur qu’il n’a pas pu bénéficier de l’électricité », peut-on lire dans le document de ce mouvement citoyen.

Ce mouvement citoyen recommande à la société d’électricité du Congo de « supprimer les frais de location compteur ; réduire le prix d’achat du compteur prépayé et chercher à mettre à la disposition de ses clients les compteurs efficaces ».

S'agissant du gouvernement provincial, la LUCHA demande « la réduction de ses services fiscaux vis-à-vis de cette entreprise et mettre en place un comité de suivi de l’accord qui sera mis sur pied ».

Préoccupée par cette situation, la LUCHA s’associe à la marche initiée par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) pour dénoncer cette hausse inexpliquée de la desserte en électricité.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa