Kasaï : Le gouverneur Pieme accusé d'être à la base du blocage de la province pour avoir nommé des ministres "incompétents"

Vendredi 8 janvier 2021 - 12:38
Image
Photo : Glody Murhabazi

Dans une déclaration faite à la presse le jeudi 7 janvier 2021, le député national Jean Mbaya Kandudi a accusé le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot d'être à la base du blocage de la province.

Cet élu du territoire de Tshikapa pense que "si la province ne décolle pas, c'est parce que le gouverneur a nommé des ministres qui ne sont pas à la hauteur de leurs attributions dans son gouvernement".

"Tshikapa pourra décoller le jour où il aura un digne fils, conscient, ayant le souci de transformer la province. C'est le gouverneur qui est à la base du blocage. Comment la province peut décoller si le gouverneur lui-même n'a pas le souci de la province ? Il a d'abord nommé des ministres dans les ministères qui ne sont pas de leur domaine. Un médecin nommé aux finances, un enseignant à la santé... Donc, ils ne peuvent rien faire. Dans un gouvernement, on ne vient pas apprendre mais on vient exécuter le programme du gouvernement provincial pour l'intérêt de la population", a déclaré le député Jean Mbaya.

Pour rappel, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, avait dans un communiqué rendu public le 2 janvier dernier, annoncé la dissolution du gouvernement provincial.
En attendant, la publication d'un nouveau gouvernement provincial, ces ministres expédient les affaires courantes.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa