Muyembe : « Les cours vont reprendre dans le meilleur délai »

Vendredi 8 janvier 2021 - 17:39
Image
Illustration

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, chef du Comité Multisectoriel de lutte contre le Coronavirus en RDC, affirme que les activités scolaires et académiques vont reprendre « dans un meilleur délai » sur l'étendue de la République.

Il l'a dit dans une interview accordée à la presse ce vendredi 08 janvier 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il séjourne depuis ce même vendredi, dans l'objectif d'évaluer les activités du laboratoire de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) qui est installé dans cette ville.

Quant à la reprise des cours, le numéro 1 des équipes de riposte contre la Covid-19 en RDC a fait savoir que cette reprise dépend de l'évolution  de l'épidémie dans le pays, y compris une période d'incubation qui peut aller jusqu'à 15 jours.

« C'est une mesure très importante. Nous devons protéger nos enfants et les étudiants. C'est provisoire. Nous avions voulu avoir une période d'incubation complète d'au moins 15 jours. Je ne peux pas dire quand, mais en tout cas dans le meilleur délai nous allons reprendre avec les cours », a-t-il déclaré.

Une assurance donc, du docteur Muyembe qui intervient dans un contexte où les étudiants de plusieurs provinces dont ceux du Nord et le Sud Kivu réclament la reprise des cours à dater du lundi 11 janvier prochain.

Ceux du Sud-Kivu ont même exigé la démission de l'équipe de riposte dirigée par Muyembe et avec leurs camarades au Nord-Kivu, ils menacent de descendre dans la rue si les activités académiques et scolaires ne reprennent pas ce lundi 11 janvier.

Glody Murhabazi, à Goma