Dans une déclaration parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, le député national Claudel Lubaya a accueilli avec délectation la libération du colonel Eddy Kapend et ses compagnons. D'après lui, ce geste favorise la descrispation politique et la réconciliation nationale.
"La libération d'Eddy Kapend est un geste notable qui s'inscrit dans la droite ligne de la descrispation politique et de la réconciliation nationale", a-t-il indiqué.
L'élu de Kananga a aussi salué la résistance dont a fait montre le colonel Kapend face à ce qu’il qualifie d’injustice.
"Je salue son courage et sa détermination, sa résistance digne face à l'injustice qu'il a âprement vécue. Je salue également la dignité et la solidarité dont ont su faire preuve sa famille, ses amis et tous ceux qui se réclament de lui, dans cette épreuve difficile. Je partage aujourd'hui leur soulagement et leur bonheur", a-t-il fait savoir.
Pour Lubaya, l'honneur revient au président de la République, magistrat suprême qui, par ce geste "juste et impartial", a ainsi préservé la République de l'infamie.
Eddy Kapend, ancien aide de camp de feu Laurent Désiré Kabila et ses compagnons ont recouvré leur liberté ce vendredi 8 janvier. Ils ont passé plus de 2 décennies au centre pénitentiaire de Makala suite à leur condamnation à perpétuité, pour meurtre de cet ancien chef de l’Etat.
Leur relaxation est consécutive à la grâce présidentielle leur accordée par le président Félix Tshisekedi, à l'occasion des fêtes du nouvel an.
Merveil Molo