Érosions à Kimwenza : Le cardinal Ambongo projette une rencontre avec le président Tshisekedi pour l'informer de cette situation

Samedi 9 janvier 2021 - 09:06
Image
7SUR7

Le cardinal Fridolin Ambongo a annoncé, vendredi 08 janvier 2021, qu’il comptait rencontrer le président de la République Félix Tshisekedi, pour l'informer du délabrement de la route Kimwenza, coupée suite aux érosions. 

Il a fait cette annonce après son déplacement  à Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, pour consoler la population de cette partie du pays qui fait face aux érosions et ravins. 

"Après avoir vu cela moi-même, j’ai toujours entendu cela. J'ai vu et je vois comment cette population est complètement désemparée parce que le ravin continue à s’élargir. Ma responsabilité en tant que pasteur, est d’aller au nom de ce peuple en parler à qui de droit. Dans le contexte d’aujourd’hui, il s’agit du président Félix Tshisekedi. Il n’était pas là hier quand le ravin a commencé mais c’est lui qui est aujourd’hui au pouvoir", a déclaré Ambongo. 

Plus loin, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a signifié qu’il connaît le souci du chef de l’Etat de faire respecter sa devise "Le peuple d’abord".

"Je connais aussi son souci de mettre en application la devise de son parti laissé par son père ; Le peuple d’abord. Et, c’est ce peuple qu’il est aujourd’hui meurtri", a-t-il indiqué.

Chaque année, les habitants de ce coin de la capitale tirent la sonnette d'alarme aux autorités en vue de la réhabilitation de la route Kimwenza et du lancement des travaux anti-érosifs. À chaque pluie diluvienne, la situation se dégrade davantage.

Au mois de juin 2019, la société SZTC avait amorcé les travaux de réhabilitation de cette route pour une période de 12 mois. Mais les travaux se sont arrêtés en début janvier 2020 pour manque de financement. 

Ange Makadi Ngoy