Nord-Kivu : La société civile sollicite l'implication du chef de l'État pour la reprise des travaux du programme 100 jours à Goma

Lundi 11 janvier 2021 - 20:19
Image
Photo : Droit tiers

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, salue la libération de Modeste Makabuza, Directeur Général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), et sollicite l'implication du chef de l'État, Félix Tshisekedi pour la finalisation des travaux inscrits dans le programme des 100 jours, qui sont jusque-là à l'arrêt.

Elle l'a fait savoir dans une déclaration faite face à la presse ce lundi 11 janvier 2020 à Goma. Elle estime que le chef de l'État a écouté « le cri » de la population du Nord-Kivu, en accordant la grâce à Modeste Makabuza qui n'a cessé de clamer son innocence vis-à-vis des faits lui reprochés.

« Le bureau de la coordination provinciale saisit cette occasion pour solliciter auprès du chef de l'État, la finalisation de l'exécution des travaux retenus dans le programme 100 jours en ville de Goma, que la population du Nord-Kivu attend avec impatience à l'instar de la ville de Kinshasa où les travaux de finalisation des saut-de-moutons ont pris fin, suivis de leur inauguration », a déclaré John Banyene, président provincial de la société civile au Nord-Kivu.

Accusé de détournement des deniers publics, dans le cadre de l'exécution du programme des 100 jours du chef de l'État, Modeste Makabuza avait été arrêté à Goma en avril 2020, avant d'être condamné à un an de prison par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en juin de la même année. Sa peine avait été alourdie d'une année de plus par la cour de cassation, lors du procès en appel le 30 septembre 2020.

Le vendredi 08 janvier dernier, il a été libéré par grâce présidentielle après 10 mois de détention, avec un de ces coaccusés, le Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), Benjamin Wenga. Des libérations contestées par plusieurs organisations anti-corruption.

Glody Murhabazi, à Goma