Ass. Nat. : Une plénière prévue ce vendredi pour voter le projet de loi autorisant la ratification de l'accord créant la zone de libre-échange

Ass nat

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a invité les députés nationaux à prendre part à la séance plénière ce vendredi 15 janvier 2021, avec comme ordre du jour :

- Examen et approbation du rapport de la commission mixte relations Extérieures- économique, Financière et de contrôle budgétaire ;

- Vote du projet de loi autorisant la ratification de l'accord créant la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF).

Il sied de rappeler que cette plénière est convoquée, après que le bureau d'âge ait donné 3 jours à cette commission pour travailler avec les ministères concernés afin de présenter ce rapport à l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, ce projet de loi avait été, après son examen, jugé recevable à l'Assemblée nationale, le 10 décembre 2020, avant d'être envoyé à cette Commission mixte.

Il faut retenir que, la ZLEC regroupe le marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d'Afrique de l'Est (CAE), la communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Roberto Tshahe