Haut-Katanga : 4 présumés miliciens Bakata-Katanga tabassés par des habitants à Kasumbalesa

Vendredi 15 janvier 2021 - 21:22
Image
Photo : Droit tiers

Des habitants de la ville de Kasumbalesa située à 90 km de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ont mis la main sur quatre présumés miliciens Bakata- Katanga, ce vendredi 15 janvier 2021.

D'après Gabriel Tshimanga, président inter-fédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" à Kasumbalesa, qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, un groupe de jeunes habillés en t-shirts avec la mention de l'indépendance du Katanga, tenant aussi un drapeau, a voulu organiser une marche dans cette cité frontalière. Cependant, ces jeunes ont été interceptés par des habitants qui les ont tabassé avant que la police n'intervienne.

"Aujourd'hui, c'était vers 9 heures que ces jeunes sont sortis de l'hôtel se trouvant juste au niveau de la bifurcation à Kasumbalesa avec des drapeaux, des effigies et des t-shirts du Katanga. Ils sont sortis de l'hôpital pour commencer à déballer leur calicot et commencer leur marche. C'est par là, que la population leur a administré des coups, on les a tabassé à mort et les policiers sont venus les secourir", a-t-il expliqué.

Clément Mitonga, cadre de la société civile locale qui confirme l'information, indique par contre que ces jeunes retrouvés dans un hôpital de la place, n'avaient pas d'effigies de Bakata-Katanga.

"Nous avons fait un tour ce vendredi, ensemble avec le général Louis Second Karawa de la police à la prison de la Sodimico, au cachot du commissariat urbain, personne n'a été arrêté. Il y a seulement quatre personnes hospitalisées à l'hôpital de référence de Kasumbalesa. Ces personnes étaient grièvement blessées mais elles étaient en tenues civiles. Il y a deux policiers qui les garde à l'hôpital là-bas", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

De son côté, le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa, a reconnu l'arrestation de quatre jeunes qui voulaient manifester aujourd'hui malgré l'interdiction de ladite marche.

"Ce qui est vrai, il y avait une marche prévue aujourd'hui par les jeunes qui se disaient jeunes Katangais car il faut faire une différence entre les Bakata-Katanga, une branche armée et des simples congolais qui voudraient exprimer leur opinion. Ils n'ont pas manifesté, alors qu'ils se réunissaient pour marcher, voilà pourquoi un groupe d'habitants est arrivée sur place. Ils s'en sont pris à eux et les ont tabassé. La police les a arraché dans les mains des civils. Là, les quatre jeunes arrêtés par la police sont admis aux soins à l'hôpital ici à Kasumbalesa", a précisé l'autorité urbaine.

Lors d'un point de presse tenu le jeudi 14 janvier dernier à Lubumbashi, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza avait affirmé que la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, était entourée par des jeunes "drogués" qui voulaient réclamer l'indépendance du Katanga. Cette personnalité politique avait par conséquent, appelé les jeunes de son parti l'UNAFEC à la vigilance.

Patient Lukusa, à Lubumbashi