Kananga : Plus de 6.700 emplois créés par le Fonds Social de la RDC sur financement de la Banque Mondiale

Vendredi 15 janvier 2021 - 08:49
Image
Illustration

Au cours d'un point de presse tenu le jeudi 14 janvier dernier, Patrice Bekembe, directeur provincial du Fonds Social RDC au Kasaï-Central, a précisé que depuis le début des travaux du projet STEP 2, financé par la Banque Mondiale, au moins 6.750 emplois ont été créés dans la ville de Kananga.

« Si vous prenez 250 personnes par quartier vous multipliez par 27 quartiers (qui composent la ville de Kananga), vous trouvez 6.750 personnes, qui travaillent déjà. Ils sont déjà payés, après avoir presté pendant 20 jours. À cela, vous ajoutez ce que nous appelons personnel qualifié, les chefs d'équipes et les ingénieurs chefs des chantiers », a-t-il déclaré.

Selon les explications de François Kabemba, chargé des opérations du projet pour la Stabilisation de l'Est de la RDC pour la Paix (STEP), le gouvernement Congolais a obtenu un financement de la Banque mondiale à hauteur de 445 millions USD pour le projet (STEP 2), financement additionnel au projet (STEP).

Ce projet de protection sociale qui s'étend sur 3 ans, poursuit-il, a pour objectif « d'améliorer l'accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays ».

Il ajoute que dans le cadre de ce projet, 27 écoles seront construites, une dans chaque quartier pour 8.100 élèves et 27 chantiers des travaux à haute intensité de main d'oeuvre réalisés pour l'entretien des voiries.

Il conclut que ces résultats, impacterons notamment la couverture totale de la ville en terme des quartiers. Ce qui va améliorer l'image de l'autorité dans la ville et l'accès de la population aux infrastructures (Écoles) dans le contexte de la gratuité.

Alain Saveur Makoba, à Kananga