Lubumbashi : Le dispositif sécuritaire renforcé après l'alerte de Kyungu

Vendredi 15 janvier 2021 - 11:20
Image
Photo : Glody Murhabazi

Depuis l'alerte de Gabriel Kyungu wa Kumwanza sur une probable incursion des miliciens Batata-Katanga à Lubumbashi, la ville s'est réveillée sous une toute autre atmosphère.

En effet, le dispositif sécuritaire est renforcé sur plusieurs lieux stratégiques de la ville de Lubumbashi dans ce Haut-Katanga, l'avant-midi de ce vendredi 15 janvier 2021.

D'abord, à l'entrée de la ville sur le boulevard Msiri, une trentaine des policiers sont visibles à cet endroit. Au rond-point Carrefour, c'est la même situation. Sur place, les éléments de la Police Nationale Congolaise sont une quarantaine, certains sont armés et d'autres non.

Sur les avenues Lumumba, Kimbangu, Biayi et sur la chaussée de Kasenga, certains témoins joints par 7SUR7.CD, affirment que les policiers et militaires circulent à bord de leurs véhicules et lourdement armés.

À la place de la poste au centre-ville, au gouvernorat de province et à la chaîne nationale de Lubumbashi, lieux ciblés récemment lors de la dernière incursion des miliciens Bakata-Katanga, des militaires FARDC sont visibles en grand nombre.

À Kasumbalesa, ville située à 90 kilomètres de Lubumbashi, le maire André Kapampa a confirmée à 7SUR7.CD qu'une marche des Bakata-Katanga était prévue ce vendredi.

« Le conseil urbain de sécurité tenu le jeudi 14 janvier a interdit cette manifestation et un dispositif sécuritaire a été renforcé dans cette citée frontalière », a-t-il déclaré.

Pour rappel, dans un point de presse animé le jeudi dernier, Gabriel Kyungu a affirmé que la ville de Lubumbashi est « encerclée par des jeunes drogués qui veulent proclamer l'indépendance du Katanga ce 15 janvier ». Une alerte qui pousse donc les autorités à prendre des mesures sécuritaires idoines.

Patient Lukusa, à Lubumbashi