RDC : Lancement de l'atelier de fixation du cadre et des structures organiques du Journal Officiel

Vendredi 15 janvier 2021 - 08:23
Image
Illustration

Le directeur général du Journal officiel Guy Kabombo Muadiamvita a lancé le jeudi 14 janvier 2021 dans la commune de Mont Ngafula, l'atelier de fixation du cadre et des structures organiques de son établissement.

Il a, dans son discours, affirmé que 2021 sera pour le Journal Officiel une année de rationalisation de son administration à travers ses missions et ses structures.

Me Guy Kabombo a salué les réformes opérées par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au profit de l'administration publique en général et particulièrement du Journal Officiel qu'il a qualifié de "mémoire intelligente de la RDC en matière de conservation des actes juridiques pris sur toute l'étendue du territoire national congolais".

"Sans le journal officiel, le principe selon lequel nul n'est censé ignorer la loi n'a pas de sens. Par conséquent, les actes de l'État ne sauraient être  connus ou appliqués", a-t-il fait remarquer.

Le DG Kabombo a affirmé  attendre, à la fin de cet atelier qui se clôture le 23 janvier prochain, un projet de cadre et des structures organiques qui répond à l'esprit de la réforme de l'administration publique en cours.

Une fois agréé, a-t-il rassuré, ce projet va amorcer la restructuration de l'administration du Journal Officiel, sa performance et son adaptation aux besoins des usagers.

"Nous remercions le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour s'être impliqué personnellement pour la tenue de ces travaux en vue de doter la RDC d'un Journal officiel qui répond aux normes et standards internationaux de publication des textes et documents de l'État ainsi que des particuliers. Il accorde une attention particulière à la réussite de cet atelier qui doit aboutir à la prise en compte des missions du journal officiel", a-t-il déclaré.

Présentes dans la salle, la ministre de la fonction publique et la directrice de cabinet adjointe du chef de l'État Gety Mpanu-mpanu ont encouragé les experts commis à ces travaux à produire un travail de qualité afin de doter la présidence d'une administration du Journal Officiel capable de jouer avec efficacité et efficience le rôle d'un service moderne d'appui technique, administratif et logistique auprès de l'institution président de la République.

Service spécialisé de la présidence, le journal officiel a principalement pour missions :

1. La publication et la diffusion des textes législatifs et réglementaires pris par les autorités conformément à la Constitution ;

2. La publication et la diffusion des actes de procédure, des actes des sociétés, d'associations,  des partis politiques, des dessins et modèles industriels, des marques de fabrique de commerce et de service, ainsi que tout autre acte visé par la loi ;

3. La mise à jour et la coordination des textes législatifs et réglementaires.

Orly-Darel Ngiambukulu