RDC : Une délégation d'évêques de l'Afrique centrale en tournée dans l'Est pour réconforter les victimes des affres de la guerre

Vendredi 15 janvier 2021 - 11:31
Image
Photo : Droit tiers

Une délégation épiscopale de l'Association des Conférences Épiscopales de l'Afrique Centrale (ACEAC) est arrivée au Nord-Kivu jeudi 14 janvier dernier. Il s'agit d'une équipe composée de 4 évêques, 2 Secrétaires Généraux et 1 chargé de médias.

Conduite par Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga dans le Kasaï-Central, cette délégation a échangé avec le gouverneur du Nord-Kivu jeudi 14 janvier dans la soirée sur le mobile de son déplacement.

Ces prélats catholiques, en collaboration avec la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO), sont dans une mission pastorale dans l'Est du Congo, mission qui les conduira notamment dans les diocèses de Butembo-Beni, Bunia et Goma.

Selon un communiqué de l'Evêque de Butembo-Beni, ces émissaires viennent compatir aux populations meurtries par les conflits armés dans l'Est de la RDC.

"Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mission pastorale ACEAC-CENCO qui a pour objet l'écoute et le réconfort du peuple de Dieu meurtri de l'Est du Congo", écrit Monseigneur Sikuli Paluku dans son document pastoral.

Fin décembre 2019, le cardinal de Kinshasa avait séjourné dans cette partie où les massacres des populations sont quotidiennement entretenus par les rebelles ADF. Fridolin Ambongo avait alors conclu que l'insécurité dans l'Est visait à balkaniser la RDC.

"C'est pratiquement tout l'Est du pays depuis Bunia, en passant par Beni, Butembo, Goma, Bukavu jusqu'à Uvira. Nous portons cette souffrance de notre peuple dans nos cœurs de pasteur", avait-il dit.

Les récentes attaques des rebelles ADF ont respectivement fait au moins 48 morts dans le territoire d'Irumu (Ituri) et à Beni (Nord-Kivu) mercredi et jeudi derniers.

Isaac Kisatiro, à Butembo