Beni/Justice populaire : 2 personnes munies d'effets militaires tuées par des habitats à Lume

Samedi 16 janvier 2021 - 21:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux personnes dont le colonel Vita Kitambala et le coordinateur des Maï-Maï de Kalunguta Jean-Marie Liso, ont été tuées dans un cas de justice populaire à Lume, commune du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 16 janvier 2021.

C'est une masse populaire qui a repéré ces éléments dans un hôtel de la place en tenue civile avant de procéder à leur lynchage.

« C'était aux environs de 15 heures que nous avons assisté à cette scène. Un groupe de jeunes a arrêté deux personnes dans un hôtel. C'était après être déposées sur place par un taximan bien connu dans la contrée. Ils ont été questionnés par la masse populaire, toutes disaient être des officiers venus dans la région pour identifier les militaires et enregistrer des jeunes pour la carrière militaire. Sur-le-champs une a été tuée par justice populaire après que la population ait découvert dans son sac une tenue militaire. La deuxième a été amenée au camp militaire local. Il n'a pas fourni des explications claires au commandant, chose qui a poussé la masse populaire à le lapider, puis il va mourir quelques heures après », a expliqué Paluku Kisevere Paul, président de la société civile dans la région joint par 7SUR7.CD. 

Cette source ajoute que la maison du taximan qui  transportait ces deux éléments a été incendiée aux heures de la soirée par les jeunes en colère.

L'information est confirmée par plusieurs sources officielles qui requièrent l'anonymat dans la région.

Suite à la tension vécue dans la région, plusieurs habitants ont vidé la commune pour aller passer nuit dans d'autres villages craignant des représailles des jeunes.

Peu avant cette justice populaire, deux autres suspects ont été arrêtés par les services de sécurité dans la mi-journée puis amenés à Kasindi afin d'etre interrogés.

Bantou Kapanza Son depuis Beni