Nord-Kivu : Le gouverneur quitte momentanément le chef-lieu pour suivre de près la situation sécuritaire de Beni

Samedi 16 janvier 2021 - 20:19
Image
Photo : Glody Murhabazi

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est arrivé tard dans la soirée de ce samedi 16 janvier 2021 dans la ville de Butembo, voisine de celle de Beni.

D'après ses dires, c'est sur instruction du chef de l’État qu’il va effectuer deux « missions essentielles » pour une durée d'environ une semaine, en faveur de la pacification de cette région, secouée par les affres de la guerre.

« Je viens à Butembo pour deux missions essentielles. Je viens d’abord pour une mission sécuritaire ; parce qu’après ma réception par le chef de l’État à Kinshasa, il nous a été demandé de présider la réunion dans la zone Nord (Beni, Butembo…) pour essayer de comprendre tout ce qui se passe et proposer au commandant suprême d’autres pistes de solution pour que la paix et la sécurité puissent regner dans notre province. Mais aussi, comme nous traversons des drames humanitaires à causes des déplacements massifs de la population, nous allons aussi effectuer une mission humanitaire », a expliqué à 7SUR7.CD Carly Nzanzu Kasivita.

Il sied de préciser en outre que l’autorité provinciale du Nord-Kivu, est accompagnée du chef d’état-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en charge de la planification et d’organisation des opérations militaires.

Après l’étape de Butembo, Carly Nzanzu Kasivita se rendra dans la ville sœur de Beni, où les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) endeuillent les paisibles civils depuis bientôt 7 ans.

Joël Kaseso, à Butembo