Haut-Katanga : Le président de l'assemblée provinciale menacé par une pétition signée par 19 députés

7SUR7.CD

Au total, 19 députés provinciaux sur 48 ont déposé une pétition contre Freddy Kashoba, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour notamment manque d'orthodoxie financière et manque de considération en public à l'égard des élus.

Dans cette pétition déposée au cabinet du vice-président de l'organe délibérant dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le dimanche 17 janvier 2021, ces représentants du peuple accusent aussi le speaker de cette première institution provinciale du Haut-Katanga de ne pas vouloir payer leurs primes.

« Considérant les griefs constatés dans votre chef notamment l'absence d'orthodoxie dans la gestion des finances de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le non-paiement de prime des travaux aux commissions et aux groupes parlementaires et le manque de considération en public à l'égard des honorables députés pourtant dignes délégués du souverain primaire. Considérant que nous avons un devoir patriotique d'endiguer illico les désordres orchestrés, venons de décider en tant que groupe d'user des dispositions pertinentes de l'article 27 de la constitution en initiant une pétition aux fins de votre déchéance du perchoir », peut-on lire dans cette pétition. 

Il faut noter que parmi les 19 députés signataires de cette pétition contre Freddy Kashoba, il y a plusieurs élus du Front Commun pour le Congo dont Pablo Ngwej, vice-président et Jean de Dieu Mulenda, rapporteur de l'Assemblée provinciale.

Le président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, Freddy Kashoba, est membre du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A) du sénateur Bahati Lukwebo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi