Beni : Vive tension après le meurtre de 2 civils près d'Oïcha

Vendredi 22 janvier 2021 - 15:23
Image
Photo : Joël Kaseso/7SUR7.CD

Des habitants de Chani-Chani dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu), ont manifesté ce vendredi 22 janvier pour protester contre le meurtre, par un militaire, de deux civils, le jeudi dernier, qui se rendaient dans la commune d'Oïcha.

Les manifestants ont ainsi exprimé leur ras-le-bol par l'incendie d'une paillote du chef de village de Chani-Chani.

D'après le chef coutumier, Kapalalo Bin Mokito, qui livre l'information à 7SUR7.CD, les manifestants se sont déchargés sur sa propriété, exigeant l'arrestation du meurtrier.

« La population voulait les explications claires auprès des militaires par rapport à l'assassinat de deux personnes jeudi passé. Elle pense que ce sont les militaires qui les ont tuées », a-t-il affirmé.

Il ajoute, par ailleurs, que ce même militaire serait auteur de deux autres cas de meurtre, le lundi dernier, toujours dans le territoire de Beni.

Entre-temps, la société civile de Mamove dit regretter le fait que ce militaire auteur de 4 meurtres en l'espace d'une semaine, ne soit toujours pas arrêté.

« Nous déplorons le comportement affiché par ce militaire à ces jours dans la zone de Chani-Chani. Malgré ces crimes, il reste impuni. Aux services compétents, de s'y investir urgemment », a exhorté Kinos Kathuo, président de la société civile de Mamove.

Joël Kaseso, à Butembo