Kinshasa : La famille de Thérèse Kapangala promet de réactiver sa plainte contre le général Kasongo

Vendredi 22 janvier 2021 - 13:54
Image
Thérèse

Lors d'une conférence de presse organisée jeudi 21 janvier 2021 à Kinshasa, la famille biologique de Thérèse Kapangala et la fondation qui porte son nom ont promis de réactiver la plainte contre le commissaire provincial ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. L'objectif, selon elles, est d'éclairer l'opinion tant nationale qu'internationale sur les circonstances du décès de leur fille. 

« Jusqu'à présent, ça fait au moins 3 ans que notre dossier est gardé sans suite, ils ne nous ont pas répondus... L'association va bientôt renouveler cette plainte contre le responsable de la police nationale ville de Kinshasa, monsieur Sylvano Kasongo, pour qu'il puisse nous éclairer et que l'opinion nationale et internationale puisse savoir qu'est-ce qui s'est passé ce jour là (...) la famille et l'association ont des questions à poser sur pour avoir des réponses.», a déclaré Jean-Claude Kapangala, coordonnateur de ladite fondation.

Et de poursuivre : « Dans les années 2018, comme on le sait tous, qu'il était déjà commissaire principal de la police nationale ville de Kinshasa jusqu'à présent. Quant à lui de nous informer quels sont les soldats qui étaient sous son commandement le 21 janvier devant l'église Saint François ».

Il sied de rappeler l'aspirante religieuse Thérèse Kapangala avait été tuée par balle, le 21 janvier 2018, à la paroisse Saint François de Kintambo, à Kinshasa. C'était lors de la manifestation qu'avait organisée le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer la convocation du corps électoral en République démocratique du Congo.
La plainte contre le général Sylvano Kasongo avait été déposée, le 13 février 2018, auprès de l'ancien procureur général de la République.

Roberto Tshahe