Tshikapa : Une marche de la LUCHA pour exiger la suppression des frais de location du compteur électrique, étouffée par la police

Vendredi 22 janvier 2021 - 20:03
Image
Photo : Glody Murhabazi

La marche du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) prévue ce vendredi 22 janvier dans la ville de Tshikapa, en province du Kasaï, pour exiger l'implication des autorités provinciales dans la suppression de la facture de la location compteur par la société Électricité du Congo (EDC) a été étouffée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Aussitôt la marche débutée, 6 militants de ce mouvement citoyen ont été embarqués dans une jeep puis emmenés au commissariat provincial avant d'être relâchés quelques heures plus tard, affirme un militant de la LUCHA.

« Nous avons bien débuté la marche, pour exiger l'implication des autorités provinciales dans la suppression de la facture du compteur EDC, mais nous avons été brutalisés par la police, qui a arrêté 6 de nos collègues, sur instruction du général de la police et le maire de la ville que nous avons informé 72 heures avant. Pour le moment, ils sont libres et nous allons continuer pour que la société EDC supprime la location compteur. Comment peut-on comprendre qu'un citoyen qui achète son compteur et à la fin de chaque mois, il est obligé de payer la location ? », s'interroge la même source.

Il sied de signaler que la société d'Électricité du Congo (EDC) vend un compteur à 470 dollars américains et l'abonné est ensuite obligé de payer la location compteur qui revient à 8 dollars et d'acheter la carte pour avoir le courant.

Ces tarifications sont jugées d'exorbitantes par les organisations de la société civile et les abonnés de l'EDC en général.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa